"Non seulement avoir été violée ne rapporte rien, mais coûte très cher". Cette citation résume en une phrase l'objet de l'enquête de la journaliste Virginie Cresci intitulée Le prix des larmes, le coût caché des violences sexuelles, ouvrage publié aux éditions Grasset.
"Le prix des violences sexuelles, ce sont d'abord les victimes qui le payent en frais de santé", affirme-t-elle ce mercredi 24 avril au micro de RTL. "En général, on parle d'abord des questions de justice, mais les violences sexuelles créent un certain nombre de problèmes de santé, une errance médicale. C'est extrêmement difficile de faire une estimation générale, mais on a des victimes qui dépensent plus de 100.000 euros en frais de santé."
Les victimes de violences sexuelles passent parfois des années, voire toute leur vie, à en payer le prix. "On paye le prix toute sa vie quand on est mal soigné, explique la journaliste. On a des personnes qui mettent en moyenne 10 ans à avoir un suivi adapté".
Les chiffres sont un révélateur qui montre l'immensité des violences sexuelles
Virginie Cresci, qui signe l'enquête "Le prix des larmes, le coût caché des violences sexuelles"
Pour Virginie Cresci, la question de l'argent se présente à la fois comme tabou et comme révélateur de la situation en matière de violences sexuelles. "Parler d'argent, ça rend compte d'une réalité qui est incontestable, explique la journaliste. On ne peut pas contester ces chiffres, même si ce sont des estimations, ce sont des fourchettes très larges. Les chiffres sont un révélateur qui montre l'immensité des violences sexuelles".
Parler du coût, c'est parler des parcours de vie, fragmentés, déchirés, brisés, des traumatismes de l'esprit et des corps abîmés. C'est se heurter au réel, à la brutalité du viol, de l'inceste. Selon la journaliste, c'est un coût pour les victimes et pour la société "dont nous n'avons même pas conscience".
"C'est entre 40 et 70 milliards de déficit public annuel, affirme Virginie Cresci. Donc, lutter contre les violences sexuelles, c'est faire des économies. Ça peut paraître cynique de le dire comme ça, mais peut-être qu'au niveau politique, il y aura une volonté plus ferme de lutter contre ce problème en regardant combien ça coûte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte