1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Sécurité dans les prisons : le "cri d'alarme" de l'ex-directeur de Fresnes et Fleury-Mérogis

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécurité dans les prisons : le "cri d'alarme" de l'ex-directeur de Fresnes et Fleury-Mérogis

Joaquim Pueyo, ancien directeur des prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis, pointe une situation "inacceptable" dans les établissements pénitentiaires et appelle à ce que le système de sécurité soit revu "de fond en comble", ce 8 octobre sur RTL

Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, sur RTL

Crédit : RTL

PRISONS - Joaquim Pueyo est l'invité de Thomas Sotto

00:08:47

PRISONS - Joaquim Pueyo est l'invité de Thomas Sotto

00:08:47

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Début octobre, à Marseille, deux personnes sont mortes dans des affaires de violences liées au trafic de drogue. À l'origine de ces deux drames se trouve un unique commanditaire, qui a tout organisé depuis sa cellule de prison. 

Joaquim Pueyo, maire divers gauche d’Alençon et ancien directeur des prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis, rappelle sur RTL que "53.000 portables ont été saisis en 2023", dans les prisons, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. 

"Il faut renforcer les portiques nouvelle génération, assure-t-il. Mais ça coûte très cher. Il faut renforcer la détection des portables dans les prisons, des brouilleurs ont été mis en place, mais fonctionnent mal avec la 5G."

Joaquim Pueyo appelle à un plus grand contrôle des contrôles et à une augmentation des places en prison. "La surpopulation pénale joue un rôle non négligeable, assure-t-il. Pour contrôler une cellule avec trois détenus, cela prend plusieurs heures".

"Le sujet de la sécurité des établissements pénitentiaire doit être revu de fond en comble, affirme-t-il. On ne peut pas accepter que des détenus qui purgent une peine continuent leur trafic, de faire pression sur leurs victimes, voire commanditent des meurtres. C'est inacceptable. Je passe un cri d'alarme, parce qu'on ne peut pas accepter ce qui se passe en ce moment. 

Malgré tout, Joaquim Pueyo martèle qu'il "ne faut pas baisser les bras, mais il faut regarder ce qui se passe et mettre en place un plan pour sécuriser nos prisons. Quand j'étais député, j'avais demandé la création de 10.000 places en prison. Si cela avait été fait, on n'en serait pas là aujourd'hui".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte