1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le fils d'Oussama ben Laden, qui vivait en Normandie, visé par une interdiction du territoire français
1 min de lecture

Le fils d'Oussama ben Laden, qui vivait en Normandie, visé par une interdiction du territoire français

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, annonce sur X avoir pris une mesure d'interdiction du territoire français à l'encontre d'Omar ben Laden, accusé d'avoir "accueilli sur ses réseaux sociaux des propos relevant de l'apologie du terrorisme".

Omar ben Laden, fils d'Oussama ben Laden, le 29 janvier 2008 lorsqu'il avait fait une demande pour emménager en Grande-Bretagne avec son épouse britannique.
Crédit : AMRO MARAGHI / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Omar ben Laden vivait en Normandie depuis 2016. Ce mardi 8 octobre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, annonce "une interdiction administrative du territoire à l'encontre" du "fils aîné du terroriste international Oussama ben Laden", Omar. 

Selon lui, le fils de l'ancien chef de l'organisation terroriste Al-Qaïda était "installé dans l'Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique". 

Installé en Normandie avec sa compagne, Omar ben Laden avait fait parler de lui, il y a quelques années,en exposant quelques toiles après avoir commencé à peindre pendant le confinement.


Dans un communiqué publié sur X, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, déclare qu'Omar ben Laden "a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l'apologie du terrorisme".

À lire aussi

"En conséquence, le préfet de l'Orne a pris une OQTF et obtenu le départ de M. ben Laden, ajoute-t-il. Cette interdiction administrative du territoire vient garantir l'impossibilité pour lui de revenir en France pour quelque motif que ce soit".

Visé par cette mesure d'OQTF, Omar ben Laden a quitté la France en 2023 et vit désormais au Qatar. Selon nos confrères du Parisien, il est accusé d'avoir publié sur les réseaux sociaux "un message pour le jour anniversaire de la mort de son père, louant la mémoire d’Oussama ben Laden", message dont il nie être à l'origine. La justice française a rejeté un recours d'Omar ben Laden le 4 octobre dernier. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte