- 06m36s
2 min de lecture
Marina Ferrari, la secrétaire d'État chargée du Numérique (photo d'illustration).
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron avait commandé un rapport sur l'utilisation des écrans chez les mineurs, afin de restreindre le temps d'écran ou, en tout cas, en délimiter les bons usages en famille. Guide ou contrainte ? La secrétaire d'État chargée du Numérique est notamment revenue sur les problèmes liés aux réseaux sociaux, ce mardi 30 avril sur RTL.
"Il ne faut pas nier la réalité", a ainsi indiqué Marina Ferrari. "Il y a une difficulté avec certaines plateformes, notamment autour de leur design et de leur algorithme." Comme le rappelle la secrétaire d'État, la mise en application du Digital Service Act (DSA), un règlement européen visant à instaurer plus de transparence entre les utilisateurs et les plateformes, a déjà permis d'infliger des pénalités très lourdes à certains réseaux sociaux.
Récemment TikTok Lite a été obligé d'enlever de l'espace européen la fonctionnalité permettant de récompenser financièrement les utilisateurs. "C'est un combat qui est long et difficile, mais c'est un combat de société que nous devons porter, pour le bien-être de nos enfants et pour la société que l'on souhaite demain !", ajoute Marina Ferrari.
Les réseaux sociaux peuvent devenir très addictifs, notamment en faisant dérouler leur contenu indéfiniment. La Commission ayant travaillé sur le rapport rendu à Emmanuel Macron, propose que les jeunes à partir de 15 ans puissent se connecter sur des réseaux sociaux "éthiques".
"Cela veut dire avoir des algorithmes différents, qui soient moins addictifs justement, éviter le scroll infini comme cela existe sur certaines plateformes...", cite en exemple la secrétaire d'État chargée du Numérique. "Aujourd'hui il y a une véritable prise de conscience dans notre société et qui se joue à tous les étages. C'est évidemment un problème de santé publique. Cela a remis en lumière toutes les études sur la santé de nos enfants, donc c'est très important que l'on s'intéresse au sujet."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte