1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Depardieu : sur RTL, le collectif MeToo Media dénonce un "adoubement de la culture du viol" par Macron
2 min de lecture

Depardieu : sur RTL, le collectif MeToo Media dénonce un "adoubement de la culture du viol" par Macron

Après les déclarations d'Emmanuel Macron dénonçant une "chasse à l'homme" envers Gérard Depardieu, le collectif MeToo Media a répondu dans "Le Monde". Selon lui, il y a un "adoubement de la culture du viol au plus haut sommet de l'État".

Emmanuel Macron sur France 5
Crédit : Capture écran France 5 - C dans l'air
AFFAIRE DEPARDIEU - Le collectif MeToo Media dénonce un "adoubement de la culture du viol" par le président
00:01:25
Vincent Serrano - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire Gérard Depardieu vire au grand débat national sur la parole des victimes et la présomption d'innocence. Mardi 26 décembre, les acteurs et amis de la star criaient au lynchage et rappelaient que le génie artistique de Gérard Depardieu devait primer avant tout dans le journal Le Monde. L'acteur est accusé de viol et d'autres faits de violences sexistes et sexuelles. Ce mercredi matin, un message a été adressé par le collectif MeToo Media directement au président de la République, qui a parlé de "chasse à l'homme".

Élodie Junot, membre du collectif, explique au micro de RTL : "Cette tribune a été rédigée avant la tribune de soutien à Gérard Depardieu. C'est davantage une tribune de réponses aux propos d'Emmanuel Macron qui faisait le panégyrique de Gérard Depardieu à la télé la semaine dernière".

La défense de l'acteur par le chef de l'État est mis en cause : "Se retrouver dans ce timing avec un président qui prend la parole pour le défendre en disant qu'il rend fier la France et qu'il fait rayonner la France à l'étranger de par le monde, c'est absolument scandaleux quand on sait de quel type de plainte est visé Gérard Depardieu". Selon elle, ces propos d'Emmanuel Macron constituent "une validation, un adoubement de la culture du viol au plus haut sommet de l'État". 

Élodie Junot conclut : "Il est peut-être le président de Gérard Depardieu, mais il ne faudrait pas qu'il oublie qu'il est aussi le président de toutes les victimes de Gérard Depardieu et, par extension, de toutes les femmes qui sont victimes de violences sexistes et sexuelles".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte