1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Coco, rescapée de Charlie Hebdo : "Les gens sont beaucoup plus Charlie qu'on ne peut le penser"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Coco, rescapée de Charlie Hebdo : "Les gens sont beaucoup plus Charlie qu'on ne peut le penser"

Dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo, le journal satirique publie un livre-hommage "Charlie Liberté, le journal de leur vie", en mémoire des journalistes et dessinateurs disparus. La dessinatrice Corinne Rey, alias Coco, réaffirme son combat pour la liberté d'expression.

Corinne Rey alias Coco invitée de RTL le 9 décembre 2024
Crédit : RTL
CHARLIE HEBDO - Corinne Rey, alias "Coco", est l'invitée de Amandine Bégot.
00:09:30
Amandine Bégot & Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a dix ans, on parlait déjà de la Syrie, en partie occupée par les terroristes de l'État islamique. Il y a quasiment 10 ans, le 7 janvier 2015, des terroristes attaquaient la rédaction de Charlie Hebdo. Invitée de RTL ce lundi 9 décembre, la dessinatrice Corinne Rey, alias, Coco faisait partie de la famille Charlie. Elle participe à un livre hommage pour ses copains qui ont été massacrés. 

Composé de centaines de dessins signés Cabu, Charb, Tignous, Wolinksi et autres, cet album intitulé Charlie Liberté : Le journal de leur vie vient d'abord combler "le manque". "On avait besoin de faire un livre pour parler de leur talent, de ce qu'on a perdu, des êtres chers, des dessinateurs, des journalistes, des gens engagés, très drôles, qui illuminaient cette rédaction", confie Coco.

Rescapée de l'attaque après avoir été mise en joue par les frères Kouachi à leur arrivée dans les locaux de Charlie le 7 janvier 2015, Coco vit toujours sous protection policière dix ans après. "Je n'en suis plus à voir toutes les images comme ça a été le cas quelques années auparavant, dit-elle. Vivre avec ce moment de détresse, un moment réfractant, ça change tout. Mais on s'adapte. Les dessinateurs, les journalistes, on est libres avec le papier et le crayon en face, c'est ce qui importe".

Si "cet attentat a détruit beaucoup de choses" et "reste très présent dans nos têtes", il n'a pas sonné le glas de Charlie. "On avait tous l'absolue envie que le journal survive. C'était une nécessité. On ne voulait pas que les terroristes aient gagné ça aussi", affirme-t-elle. 

À écouter aussi

Dix ans après, la France a changé. "On a tendance à voir par le prisme des réseaux sociaux, c'est glauque, surtout depuis Elon Musk. Il faut essayer de ne pas trop avoir le nez dedans parce que les choses se focalisent beaucoup dessus", explique Coco. Pour autant, "de tous les gens qu'on croise, des jeunes qui se mettent au dessin, des soutiens que l'on reçoit, j'ai l'impression que les gens sont beaucoup plus Charlie qu'on ne peut le penser", veut croire la dessinatrice. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte