Un homme a été abattu ce lundi 14 février aux alentours de 7h à la gare du Nord à Paris par deux policiers après avoir menacé ces derniers avec un couteau de 30 cm sur lequel était écrit "ACAB". Cette inscription signifie "All Cops Are Bastards", littéralement "tous les flics sont des bâtards" en français.
Cette insulte anti-flic, apparue dans les prisons anglaises et popularisée par le mouvement skinhead dans les années 1970, a été récemment récupérée par l'extrême-gauche en France, et définit un ensemble d’attitudes contre la police assez vaste, pouvant aller de la dénonciation d'une violence policière, jusqu'à la haine de la police et de l'État.
Sylvaine Bulle, sociologue et enseignante-chercheuse au laboratoire théorie du politique de l’université Paris 8, définissait l'acronyme ACAB dans Le Parisien en 2019 comme un "message antisystème bien plus large et politique" :" C’est cibler la police en tant qu’obstacle à l’insurrection et en tant que reflet extrêmement fort d’un ordre politique qui est trouble, chancelant mais que l’on veut attaquer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte