1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Homme abattu par des policiers à la gare du Nord : que signifie le slogan "ACAB" ?
1 min de lecture

Homme abattu par des policiers à la gare du Nord : que signifie le slogan "ACAB" ?

Le suspect qui menaçait les policiers en gare du Nord, avant d'être abattu ce lundi 14 février était muni d'un couteau où figurait l'inscription ACAB.

ACAB
ACAB
Crédit : JACK TAYLOR / AFP
Romain Giraud

Un homme a été abattu ce lundi 14 février aux alentours de 7h à la gare du Nord à Paris par deux policiers après avoir menacé ces derniers avec un couteau de 30 cm sur lequel était écrit "ACAB". Cette inscription signifie "All Cops Are Bastards", littéralement "tous les flics sont des bâtards" en français. 

Cette insulte anti-flic, apparue dans les prisons anglaises et popularisée par le mouvement skinhead dans les années 1970, a été récemment récupérée par l'extrême-gauche en France, et définit un ensemble d’attitudes contre la police assez vaste, pouvant aller de la dénonciation d'une violence policière, jusqu'à la haine de la police et de l'État. 

Sylvaine Bulle, sociologue et enseignante-chercheuse au laboratoire théorie du politique de l’université Paris 8, définissait l'acronyme ACAB dans Le Parisien en 2019 comme un "message antisystème bien plus large et politique" :" C’est cibler la police en tant qu’obstacle à l’insurrection et en tant que reflet extrêmement fort d’un ordre politique qui est trouble, chancelant mais que l’on veut attaquer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte