Deux enfants ont été percutés par un motard lors d'un rodéo urbain, vendredi 5 août, à Pontoise (Val-d'Oise). Invitée de RTL ce lundi 8 août, Natalia Pouzyreff, députée Renaissance des Yvelines, est à l'origine d'une loi votée en 2018 contre cette pratique illégale.
Interrogée sur ses effets, Natalia Pouzyreff assure que cette loi a créé "un outil utile pour les forces de l'ordre". "Plus d'une centaine d'interpellations ont lieu chaque année", indique la députée. Avec cette loi, les délinquants risquent un an de prison et 15.000 euros d'amende.
"Le plus important, pour avoir un effet dissuasif, c'est de confisquer les engins et de les détruire", assure la députée des Yvelines. Une mission difficile pour la justice. Les motos "sont souvent prêtées, en multipropriétés ou louées" et les propriétaires peuvent venir réclamer leurs engins, assurant ne pas connaître l'utilisation qui allait être faite de leur moto. Dans ce cas précis, "la justice a tendance à rendre le véhicule à son propriétaire. En tant que législateur, on veut que la confiscation soit plus systématique", demande la députée Natalia Pouzyreff.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte