Des recrutements massifs. Sur RTL, lundi 26 septembre, le nouveau patron d'Orpea Laurent Guillot annonce que son groupe va lancer une campagne de recrutement d'ampleur. "[Nous allons recruter] 550 personnes par mois jusqu'en décembre (...) et 800 par mois en 2023", a-t-il annoncé.
"Il y avait des endroits - et il y en a encore - où il y avait un manque de personnel", a concédé le directeur général d'Orpea. Il a assuré, néanmoins, que la situation était très différente entre chaque établissement et que ce manque de main-d'œuvre touche l'ensemble "du secteur".
En parallèle de la campagne de recrutement, la société dirigé par Laurent Guillot entend fidéliser ses salariés. "Il faut leur offrir des conditions de travail bien meilleures dans nos établissements. C'est un travail que nous devons faire", a-t-il assuré au micro de RTL. Selon Laurent Guillot, "l'un des critères principaux du bien-être [de nos résidents, ndlr], c'est le nombre de personnes qui accueillent et soignent".
En début d'année 2022, le groupe Orpea a été dans la tourmente lors de la publication du livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs. Le journaliste y dénonçait alors des malversations financières, couplées à une maltraitance institutionnalisée selon lui. Un livre qui "choqué" Laurent Guillot. Il avoue même avoir refusé le poste avant de lire le livre, ainsi que des rapports administratifs.
Désormais, le directeur-général défend la politique de la "tolérance zéro". "Je ne peux pas dire que tout se passera bien dans tous les établissements, mais il y aura une tolérance zéro", a-t-il martelé. Alors que l'action Orpea a été divisée par six depuis le début de l'année 2022, Laurent Guillot veut "récupérer la confiance" des proches des résidents et des résidents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte