En décembre dernier, le télescope James Webb s'élançait à la découverte de l'univers. Six mois plus tard, celui-ci a dévoilé une première image de l'univers. Publié par la Nasa lundi 11 juillet, le cliché montre des galaxies formées il y a plus de treize milliards d'années.
"On plonge au fond de l'univers en regardant dans l'invisible", réagit David Elbaz, astrophysicien et chercheur au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), au micro de RTL. Selon lui, "cette image est historique parce qu'on est en train de voir les tout premiers instants de l'histoire de l'univers, où sont nées les premières étoiles et galaxies".
Un ciel noir et une sorte de feux d'artifice de taches lumineuses plus ou moins larges brillantes, avec des couleurs variées. "Il y a quelques étoiles, mais la plupart de ces taches, qui ressemblent à des petits objets lumineux, contiennent chacune environ cent milliards d'étoiles", décrit David Elbaz. Puisque chacune de ces étoiles contient des planètes qui tournent autour, "il y a potentiellement des milliards et des milliards de Terre", ajoute-t-il.
Pour encore mieux comprendre le cliché, il suffit de se référer aux couleurs de ces galaxies, qui donnent de nombreuses informations. Ainsi, les rouges remontent à très loin dans l'histoire de l'univers, les bleues sont en train de donner naissance à des flambées d'étoiles tandis que les blanches sont devenues stériles. "Il y a peut-être de la vie dans ces planètes", dit-il. La mission du télescope, dont l'un des objectifs est d'essayer de "trouver des signatures d'habitabilité", est donc loin d'être terminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte