1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Alignement des planètes : comment observer le phénomène ces prochains jours
1 min de lecture

Alignement des planètes : comment observer le phénomène ces prochains jours

Cinq des sept planètes du Système solaire sont visibles à l'œil nu depuis la France tous les matins dès l'aube.

Vue de Jupiter en 4K
Vue de Jupiter en 4K
Crédit : NASA
profilrtl
Benjamin Hue

Les amateurs d'astronomie se sont donné rendez-vous. Un événement rare va se produire dans les prochains jours au lever du Soleil. Tous les matins, avant l'aube, il sera possible d'observer le regroupement parfait de toutes les planètes du Système solaire ainsi que de la Lune dans le ciel. Le spectacle sera visible à l'œil nu, sans équipement spécifique, si la météo le permet.

Selon les spécialistes, le meilleur moment pour profiter de cette étonnante parade planétaire se situe entre le 22 et le 26 juin, avec un point d'orgue fixé ce vendredi 24 juin. Cinq planètes seront particulièrement visibles depuis le sol français, à savoir Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne. La Lune s'invitera quelques jours dans leur sillage. Des lunettes astronomiques seront cependant nécessaires pour atteindre Neptune et Uranus.

Il faudra se lever tôt pour profiter du spectacle et bénéficier d'un temps beau et dégagé. En France et plus largement dans l'hémisphère nord, il est conseillé de se poster au lever du jour et de regarder ensuite dans le ciel en direction du sud, sud-est.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire