Le mois sans tabac débute ce mardi 1er novembre. L'opération réunit un peu plus de 120.000 personnes cette année, toutes décidées à arrêter de fumer au moins pendant ces 30 jours, malgré leur accoutumance.
"Le mois sans tabac est l'occasion de rappeler aux fumeurs (…) qu'il faut juste savoir qu'on est victime d'une maladie chronique inoculée volontairement par les industriels du tabac quand on était adolescent, qui vous obligent malgré vous à fumer tous les matins", estime le pneumologue et tabacologue, Bertand Dauntzenberg, invité sur RTL. "Vous êtes des victimes, pas des coupables, donc les professionnels de santé peuvent vous aider à supprimer le besoin de nicotine que vous avez dès l'aube".
"Il faut faire le maximum pour aider les fumeurs à s'arrêter, donc soigner les gens dépendants au tabac en leur faisant prendre de la nicotine non-fumée dans un premier temps. Après trois mois, quand leur corps est débarrassé de la dépendance, c'est facile", explique le Dr. Dauntzenberg. "Malheureusement, les fumeurs sont des drogués et ils vendraient leur maison pour acheter des cigarettes", regrette le tabacologue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.