Le 1er janvier, fini Pôle Emploi. Il faudra dire France Travail. Un changement de nom, mais pas seulement. Alors que les derniers chiffres communiqués par le ministère du Travail ce jeudi 28 décembre font état d'une légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (+0,15% par rapport au mois dernier), l'objectif de France Travail sera de fluidifier le parcours des chômeurs.
Déjà le nom changera, et ce n'est pas un détail. Si vous touchez l'allocation chômage, le nom France Travail remplacera par exemple Pôle Emploi sur vos relevés bancaires. Il y aura aussi un nouveau logo : ça, c'est pour la forme.
Sur le fond, France Travail sera comme une tour de contrôle. La structure va chapeauter tous les acteurs du retour vers l'emploi : bénéficiaires du RSA, jeunes inscrits dans les missions locales, travailleurs handicapés... Tous seront intégrés à France Travail d'ici 2025 en plus des demandeurs d'emploi.
Et puis si vous touchez le RSA, vous devrez aussi réaliser jusqu'à 15 heures d'activité par semaine. Des stages en entreprise, des remises à niveau ou des ateliers pour refaire son CV. En cas de non respect le versement des allocations sera suspendu avant une radiation complète du bénéficiaire.
Les contrôles aussi seront renforcés. Le gouvernement veut les doubler, pour passer de 500.000 à 1 million par an. Le gouvernement entend aussi capitaliser tous ses outils sur cette nouvelle plateforme avec un objectif en ligne de mire : faire baisser le taux de chômage à 5%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte