1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Jérôme Fourquet : "Le PMU est une espèce de sas entre le lieu de travail et la sphère familiale"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jérôme Fourquet : "Le PMU est une espèce de sas entre le lieu de travail et la sphère familiale"

Dispersés partout en France, dans les grandes villes comme dans les villages, les 14.000 PMU ne sont pas seulement des espaces de paris hippiques, explique ce dimanche 16 février Jérôme Fourquet, un des co-auteurs du livre "Micro-comptoirs : enquête sociologique dans la France des PMU".

Jérôme Fourquet, invité sur RTL le 25 octobre 2024.
Crédit : RTL
BARS PMU - Jérôme Fourquet est l'invité de Stéphane Carpentier
00:06:14
BARS PMU - Jérôme Fourquet est l'invité de Stéphane Carpentier
00:06:14
Stéphane Carpentier & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PMU, c'est son emblème vert, ses trois lettres. On en dénombre 14.000 en France, dont 1/3 sont tenus par des femmes. "C'est un maillage très important, assez spectaculaire. Ils sont très présents dans les grandes villes et dans les banlieues, mais également dans les zones rurales. À titre de comparaison, il reste 7.000 bureaux de Poste en plein exercice en France", indique au micro de RTL Jérôme Fourquet.

Pour le co-auteur du livre Micro-comptoirs : enquête sociologique dans la France des PMUle PMU demeure "une marque qui fait partie de notre imaginaire et de notre paysage". 

Chaque semaine, "environ 10% de la population française passe dans ces lieux" dans lesquels on vient faire "des paris sportifs". Mais aussi "retrouver des connaissances", "plaisanter", "chercher des adresses pour trouver un artisan, un job. C'est un centre de ressources". On vient aussi "y chercher une forme d'apaisement et de convivialité. Ici, on se dit 'Bonjour'", détaille Jérôme Fourquet. "Pour beaucoup de Français, le PMU est une espèce de sas entre le lieu de travail et la sphère privée ou familiale." 

La France des invisibles

Ici, entre "camarades", on parle "de sujets consensuels, comme la météo, les faits divers, les courses hippiques. En revanche, on évite soigneusement de parler politique. On n'a pas envie de susciter des polémiques et des tensions", précise Jérôme Fourquet. 

À ses yeux, "si le profil de la population qui fréquente le PMU est assez diversifié, on a néanmoins une sur-représentation d'artisans, d'employés, d'ouvriers, de petits retraités". Et de conclure : "C'est toute une France qui n'a pas forcément droit à la reconnaissance, à la visibilité ailleurs dans la société et qui, dans le PMU, trouve un lieu correspondant à ses codes et dans lequel elle est considérée sur un pied d'égalité."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte