- 17m56s
2 min de lecture
Élisabeth Borne invitée de "Focus Dimanche" sur RTL
Crédit : Benjamin Turquier / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dès le 4 septembre, les élèves se présentant à l'école en portant une abaya, une longue robe traditionnelle couvrant le corps, ne pourront pas entrer en classe mais "seront accueillis" par les établissements scolaires. L'interdiction du port de l'abaya et du qamis entre en application dès le premier jour de la rentrée scolaire.
Invitée du Focus Dimanche ce 3 septembre, Élisabeth Borne déclare qu'il n'y a "aucune stigmatisation" avec cette interdiction. "Chacun de nos concitoyens, quelle que soit sa religion, a toute sa place dans notre pays. Ensuite, il y a un principe, c’est la laïcité. Il y a une loi qui interdit le port de tous les signes ou les tenues par lequel un élève manifeste son appartenance à une religion. C'est la loi qui doit s'appliquer à tous", a-t-elle expliqué.
La première ministre s'inscrit dans les pas d'Emmanuel Macron. Le président de la République avait déclaré : "Nous devons être intraitables" sur l'interdiction de l'abaya. Ce dernier a aussi précisé que le gouvernement "ne laissera rien passer". L'exécutif fait face aux critiques de l'opposition à gauche.
La France insoumise a fait savoir son intention de saisir le Conseil d'État sur l'abaya. "Je vois bien qu’il y a de la manipulation et des tentatives de provocation de la part de certains. Je pense à La France insoumise", dénonce Élisabeth Borne sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte