1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Inondations en Bretagne : "Depuis lundi, 150 personnes ont été évacuées à Redon", affirme le maire de la ville
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Inondations en Bretagne : "Depuis lundi, 150 personnes ont été évacuées à Redon", affirme le maire de la ville

Le maire de Redon, ville bretonne sévèrement touchée par les inondations, fait le point sur la situation, évoquant notamment "les records" qu'atteint la crue.

Une voiture submergée dans une rue inondée à Redon, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2025, suite au débordement de la Vilaine
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
INONDATIONS - Pascal Duchêne, maire de Redon, est l'invité de RTL Soir
00:09:00
INONDATIONS - Pascal Duchêne, maire de Redon, est l'invité de RTL Soir
00:09:00
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Située en Ille-et-Vilaine, la commune de Redon est durement touchée par les inondations. La vigilance rouge aux crues est d'ailleurs maintenue. Dans les heures à venir, le record de 1936 de 5,46 mètres pourrait être dépassé.

"L'eau continue de monter et le pic arrivera demain à 17h", explique le maire de la ville, Pascal Duchêne. "Nous essayons de ne pas subir le phénomène en décidant d'opérations et d'actions sur le terrain. Nous sommes fort d'une expertise des services de la ville pour évaluer le niveau des crues", poursuit-il.

Située à la confluence de deux cours d'eau, la ville de Redon est habituée aux inondations. La ville récupère un tiers des eaux venant de Bretagne : "On récupère non seulement les eaux de la Vilaine, mais également celles de l'Oust", précise le maire de Redon. "Nous avons pour repère des crues historiques, comme en 1936, en 1995 ou celle du début des années 2000", déclare-t-il.

"Il y a une forme de résilience, d'acceptation du phénomène. Sauf que la crue atteint des records, et il faut adapter nos dispositifs aux situations nouvelles", explique Pascal Duchêne.

Obligation d'évacuation

À écouter aussi

La ville organise d'ores et déjà des évacuations. Depuis lundi, "à peu près 150 personnes ont été évacuées". Un centre d'hébergement d'urgence a été créé "avec 50 lits" et un complément a été ajouté de "100 lits". À l'heure actuelle, "ce sont une quarantaine de personnes qui sont accueillies dans ces centres".

"La journée de mardi 28 janvier était sur le principe de l'incitation à l'évacuation. Ce matin, le leitmotiv était l'obligation car il y a des secteurs identifiés dans des situations problématiques", développe le maire de Redon.

L'ancien maire de Redon évoquait déjà à l'époque le phénomène des inondations. Il indiquait même qu'il n'y avait rien à faire. Pour Pascal Duchêne, "il y a une configuration particulière", mais "des aménagements ont été réalisés par la ville". En revanche, la ville est bordée par la Vilaine, l'Oust, et est entourée par des marécages : pour le maire de Redon, "c'est notre réalité hydraulique et géographique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte