Le vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Luc Smessaert, est revenu sur un phénomène qui prend de l'ampleur : le vol de fruits et de légumes directement chez le producteur. Il se dit aujourd'hui "inquiet" de ces filières de "vols organisés".
Selon lui, "les vols ont toujours existé, de quelques kilos de pommes de terre, de tomates, de pommes et de poires", mais "là, on soupçonne des vrais marchés parallèles, et notamment pour tout ce qui a un peu plus de valeur, (comme) l'ail." Aussi, pendant cette période de vendanges, le vice-président de la FNSEA a expliqué que, parfois, des voleurs sont passés pendant la nuit pour prendre le raisin.
Face à cette recrudescence des vols de fruits et légumes, Luc Smessaert a peur "que les agriculteurs se fassent justice eux-même." La FNSEA travaille donc avec la gendarmerie pour accentuer les patrouilles "dans ces secteurs où on a connaissance". Il demande également à ces producteurs de porter plainte : "On fait un accompagnement juridique, mais aussi de plus en plus psychologique".