Pour son restaurant à Paris, Bruno Verjus n'a pas attendu. Table, restaurant 1 étoile dans le XIIe arrondissement, est d'ores et déjà fermé, et le sera jusqu'au 11 janvier.
Une décision "importante d'un point de vue social vis-à-vis de mes employés", explique Bruno Verjus mais aussi un moyen de "ne pas participer à l'augmentation de la vague de façon neutre économiquement, en donnant des congés".
Au fil du temps, Bruno Verjus a arrêté de compter les mois fermetures. "Tout cela est confus dans ma tête, souligne-t-il au micro de RTL. On a passé deux années dans un espèce de flou complet". Aujourd'hui encore, il estime qu'il n'est "pas improbable que l'on referme". Le chef se demande néanmoins si cela sera fait officiellement, ou si ses équipes seront "empêchées de faire leur travail sans dire qu'on est fermé".
Le restaurateur, qui assure que tous ses salariés sont vaccinés, note néanmoins les complications qu'engendrent le passe sanitaire. "J'ai été un peu laxiste car je ne me sens pas à l'aise dans le fait de devoir contrôler", reconnaît-il. Il déplore l'absence "d'outils", et fait remarquer qu'il revient à chaque collaborateur d'utiliser son propre téléphone pour contrôler. Un aspect qui le dérange particulièrement, alors qu'il n'autorise en temps normal pas l'utilisation du téléphone lors du temps de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte