1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus et Noël : le Pr Lina préconise un autotest "proche de l'événement"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus et Noël : le Pr Lina préconise un autotest "proche de l'événement"

À l'approche des repas de famille pour les fêtes de fin d'année, le virologue conseille notamment d'effectuer un auto-test "quelques heures avant" l'événement.

Le virologue Bruno Lina.
Le virologue Bruno Lina.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le Pr Lina, invité de RTL Midi
00:06:21
Le Pr Lina, invité de RTL Midi
00:06:21
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Florine Boukhelifa

La pandémie de coronavirus s'invite une fois de plus pour les fêtes de fin d'année. Face à la recrudescence du nombre de contaminations et la circulation du nouveau variant Omicron, la vigilance est de mise. Il est ainsi important de "s'adapter pour que Noël se fasse dans les meilleures conditions possibles", explique mardi 14 décembre le virologue Bruno Lina au micro de RTL.

Au delà de limiter le nombre de participants aux repas de famille, le membre du Conseil scientifique recommande également l'utilisation des autotests, à faire quelques heures avant de se rendre chez ses proches ou de les recevoir. "Plus il est fait proche de l'événement plus il est informatif", assure Bruno Lina. Bien qu'aucun test ne soit fiable à 100%, "à force d'en faire, vous le faites de mieux en mieux et vous obtenez un résultat effectivement fiable", poursuit le virologue.

Selon Bruno Lina, l'un des principaux enjeux de ces précautions est d'éviter la propagation du variant Omicron. Ce dernier "donne de très gros clusters" avec "des épisodes de super-infection de 120 à 150 personnes à partir d'un seul malade", assure le virologue. Ce phénomène a été observé à l'étranger, notamment en Norvège, mais pas encore en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.