L'hécatombe se poursuit sur le front de la cybersécurité : après SFR, Free et dans une moindre mesure Orange, c'est au tour de Bouygues Telecom de faire les frais d'une cyberattaque en moins d'un an. L'opérateur a annoncé mercredi 6 août qu'il avait été victime d'une intrusion informatique le 4 août qui avait exposé les données personnelles et bancaires de 6,4 millions de ses clients, soit un quart du parc d'abonnés.
La question qui agite désormais les clients du troisième opérateur mobile du pays est de savoir s'ils sont concernés par ce piratage. Dans sa communication initiale, Bouygues ne précise pas si la fuite de données concerne les abonnés à ses offres mobile, au nombre de 18 millions, ou fixe, un peu plus de 5 millions. Mais il indique que "tous les clients concernés ont reçu ou vont recevoir un mail ou un SMS pour les informer". L'opérateur est en effet tenu légalement de notifier tout accès non autorisé aux données de ses clients.
Une partie des personnes dont les données ont été dérobées sont censées avoir déjà reçu un mail de Bouygues à l'heure où était publié cet article. Nous avons contacté l'opérateur pour savoir si l'ensemble des clients concernés ont été prévenus. L’entreprise assure également un accompagnement personnalisé à travers une cellule dédiée. Pour aider ses abonnés à mieux comprendre les enjeux liés à la cybersécurité, Bouygues Telecom a mis en ligne une page d’information spécifique. Une cellule d’assistance a été ouverte avec un numéro vert dédié : 0801 239 901.
À ce stade, il n'existe pas d'autre moyen légal de savoir qui figure dans le fichier clients compromis. Dans les prochaines semaines, il sera peut-être possible d'obtenir cette information via des sites spécialisés dans la remontée d'informations sur le dark Web, comme le site Have I Been Pwnd (Est-ce que je me suis fait avoir ?) ou l'outil de surveillance du dark Web de Google. Ces deux services passent en revue les mails et les numéros de téléphone compris dans les bases de données piratées ces dernières années et proposent aux internautes de vérifier si leurs informations en font partie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte