Ce sont des symptômes de la Covid-19 dont on parle assez peu et pourtant ils peuvent se révéler très handicapants et durer dans le temps : la perte du goût et de l'odorat. Ce vendredi 17 décembre sur RTL, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992, président de l’Union de la sommellerie française, a perdu le goût et l'odorat après avoir contracté la Covid-19.
Il explique comment il est parvenu à retrouver ses sens, notamment grâce au vinaigre. "Le café du matin n'avait plus la même odeur, voire plus d'odeur du tout", explique-t-il. "Au bout de 8/10 jours le nez commençait à revenir", poursuit-il. "J'ai travaillé avec un chercheur à l'Institut Pasteur, il m'a rassuré. En revanche, il faut se rééduquer quasiment. Tous les jours j'essayais, petit à petit le vinaigre s'est mis à sentir".
L'idée c'est de "redémarrer vers une nouvelle vie quelque part en réétalonnant son odorat et son goût". Il faut le faire avec des odeurs fortes dans un premier temps "et petit à petit diminuer les intensités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte