1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : comment le sommelier Philippe Faure-Brac a retrouvé le goût et l'odorat
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : comment le sommelier Philippe Faure-Brac a retrouvé le goût et l'odorat

Philippe Faure-Brac, grand sommelier, explique comment il a retrouvé le goût et l'odorat, perdus après avoir contracté la Covid-19.

Du vin (illustration).
Du vin (illustration).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Philippe Faure-Brac est l'invité de RTL du 17 décembre 2021
00:08:40
Philippe Faure-Brac est l'invité de RTL du 17 décembre 2021
00:08:40
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Ce sont des symptômes de la Covid-19 dont on parle assez peu et pourtant ils peuvent se révéler très handicapants et durer dans le temps : la perte du goût et de l'odorat. Ce vendredi 17 décembre sur RTL, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde 1992, président de l’Union de la sommellerie française, a perdu le goût et l'odorat après avoir contracté la Covid-19.


Il explique comment il est parvenu à retrouver ses sens, notamment grâce au vinaigre. "Le café du matin n'avait plus la même odeur, voire plus d'odeur du tout", explique-t-il. "Au bout de 8/10 jours le nez commençait à revenir", poursuit-il. "J'ai travaillé avec un chercheur à l'Institut Pasteur, il m'a rassuré. En revanche, il faut se rééduquer quasiment. Tous les jours j'essayais, petit à petit le vinaigre s'est mis à sentir".

L'idée c'est de "redémarrer vers une nouvelle vie quelque part en réétalonnant son odorat et son goût". Il faut le faire avec des odeurs fortes dans un premier temps "et petit à petit diminuer les intensités".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.