Le syndicat agricole des Jeunes agriculteurs (JA) de la Nouvelle-Aquitaine avait annoncé la couleur la semaine dernière : le refus de tout contrôle administratif dans les exploitations de la région.
Ils ont contacté les préfets de chaque département. "Tous les contrôles administratifs de surface, phytosanitaire, sont suspendus dans la région", a confirmé à RTL Clément Courteix, le président des JA de Nouvelle-Aquitaine. Et de poursuivre : "On est entré en contact avec les préfets pour leur dire 'stop'. Pas un a dit 'non'. Ils ont tous dit : 'On va trouver une solution'. La solution, chez certains, c'est : 'Stop, on arrête tout.'"
Objectif pour le syndicat agricole : éviter tout incident entre un contrôleur et un agriculteur exaspéré. "On n'a pas envie d'entrer en conflit entre un agriculteur et un agent qui vient effectuer un contrôle. Ce n'est pas la faute de l'agent, c'est pour cela qu'on essaie de rentrer en négociation avec la préfecture pour ne pas envoyer les agents dans les fermes", a assuré Clément Courtez.
Du côté des services de l'État, c'est silence radio. Selon les JA, cette trêve des contrôles est un accord simplement oral. Sans avoir la moindre certitude sur la durée de cette pause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte