Le procès de l'attentat de Strasbourg s'ouvre le 29 février prochain. Cinq accusés seront jugés, le terroriste a été tué le 13 décembre 2018, deux jours après le massacre du marché de Noël : cinq morts et 11 blessés. Ce jour-là, l'assaillant Chérif Chekatt cherche à fuir, il monte dans un taxi avant de tenir en joue le chauffeur, Mostafa Salhane.
"Il me dit d'avancer, de rouler vite et je comprends qu'il y a quelque chose qui ne va pas", raconte Mostafa Salhane, invité sur RTL, avant de sentir une arme braquée à bout portant sur ses côtes. "Tu restes avec moi, on va mourir ensemble", menace le terroriste. Il arrive ensuite à le convaincre de sortir de la voiture, pour aller chercher des médicaments et nettoyé sa plaie, l'assaillant étant blessé. "Quand j'arrive au niveau du coffre, il me pointe l'arme sur le ventre et il me dit : 'Si tu fais le malin, je t'allume'. (…) Un moment d'inattention, je monte dans la voiture et je démarre", poursuit-il.
Mostafa Salhane se rend alors immédiatement au commissariat, où il restera presque toute la nuit. Interrogé par les policiers, il n'a pas l'impression d'être considéré comme une victime. "On est vu uniquement comme témoin, interrogé et on nous laisse partir dans la nature sans se préoccuper de l'état psychologique ou physique", déplore-t-il. Le chauffeur va ensuite vivre sur ses gardes pendant des années, "je ne sortais que par nécessité, sinon j'étais cloîtré chez moi, les volets fermés, (…) et puis les médicaments pour dormir, pour l'angoisse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte