1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Attentat de Charlie Hebdo : "J'étais convaincu que j'allais mourir", se souvient Michel Catalano, l'imprimeur otage des frères Kouachi
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Attentat de Charlie Hebdo : "J'étais convaincu que j'allais mourir", se souvient Michel Catalano, l'imprimeur otage des frères Kouachi

Michel Catalano, l'imprimeur otage des frères Kouachi qui ont tué douze personnes de la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, publie un livre, "L'imprimeur de Dammartin", dans lequel il raconte dix ans de traumatisme.

Michel Catalano invité de RTL le 6 janvier 2024
Crédit : RTL
CHARLIE HEBDO - Michel Catalano, l'imprimeur de Dammartin-en-Goële, est l'invité de Amandine Bégot
00:10:46
Amandine Bégot - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix ans après l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, Michel Catalano, l'imprimeur retenu en otage à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne par les tueurs de Charlie Hebdo, Chérif et Saïd Kouachi, se bat toujours pour surmonter le traumatisme. Invité de RTL ce lundi 6 janvier, il publie un livre, L'imprimeur de Dammartin, "pour avancer".

"Je vais mieux, mais ça reste difficile, surtout dans ces périodes-là. On ne peut pas oublier, c'est ancré en moi. J'y pense au moins une fois par jour. La plupart du temps, j'ai quelque chose qui me ramène à ça, comme un bruit, un attentat, une contrariété... C'est comme une cicatrice. Quand on appuie dessus, ça fait encore mal", confie Michel Catalano. 

Alors qu'il buvait un café avec Lilian, l'un de ses salariés, les deux terroristes ont débarqué sur le parking de son entreprise, deux jours après avoir tué douze personnes dans les locaux du journal satirique, entièrement vêtus de noir. Il raconte avoir d'abord cru "que c"étaient des gendarmes", avant de comprendre, "très vite", en voyant "le lance-roquette qu'ils avaient à la main".

"J'ai tout fait pour qu'ils ne s'énervent pas"

Avant de faire face aux deux individus, Michel Catalano a poussé Lilian à se cacher. "Ça m'a permis de me concentrer sur cette tâche que j'avais, de tout faire pour qu'il s'en sorte vivant. Il m'a donné la force nécessaire pour converser avec eux. J'ai tout fait pour qu'ils ne s'énervent pas. J'étais convaincu que j'allais mourir", raconte-t-il au micro de RTL.

À écouter aussi

Une fois l'assaut donné et les frères Kouachi abattus par une équipe du GIGN, Lilian et Michel Catalano sont sauvés. Et puis, il y a "l'après", et notamment "la bataille avec les assureurs". "Lors de ma première réunion avec l'expert, on m'a dit que, parce que je ne prenais pas de médicament et que j'avais repris le boulot, c'est que tout allait bien", regrette l'imprimeur de 57 ans.

Un parcours long et difficile, surmonté grâce à sa femme, ses enfants et ses amis, sans lesquels il n'y "serait jamais arrivé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte