2 min de lecture

Attentat de Charlie Hebdo : qui était Simon Fieschi, qui vient de disparaître à l'âge de 40 ans ?

Simon Fieschi s'occupait du site internet et des réseaux sociaux de "Charlie Hebdo". Il est le premier à avoir été touché par les balles des frères Kouachi lors de l'attentat de 2015.

Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo, mort à 40 ans.

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / POOL / AFP

CHARLIE HEBDO - Qui était Simon Fieschi, qui vient de disparaître à l'âge de 40 ans ?

00:01:27

Cindy Hubert & Martin Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les douleurs sont à vie. On ne peut pas s'en débarrasser". Fin 2020, face à la cour d'assises spéciale de Paris, le témoignage de Simon Fieschi avait impressionné, touché, bouleversé. Webmaster à Charlie Hebdo, il était en charge du site internet du journal satyrique quand, le 7 janvier 2015, a eu lieu l'attentat perpétré par les frères Kouachi. Ce samedi 19 octobre, la famille de Simon Fieschi a annoncé sa mort, il avait 40 ans. 

Ce père de famille, marié à une Australienne, avait été la première personne touchée lors de l'attaque jihadiste menée contre l'hebdomadaire, auquel il avait continué par la suite de collaborer à temps partiel. Se déplaçant avec une béquille, celui qui se définissait lui-même comme un "survivant" était récemment apparu au procès de Peter Cherif, condamné à la réclusion perpétuelle pour son rôle dans l'organisation de l'attentat de 2015.

"Je ne peux plus faire de doigt d'honneur, parfois ça me dérange"

En 2020, lors du premier procès de cet attentat, Simon Fieschi, qui avait perdu sept centimètres en raison d'une balle de kalachnikov tirée à bout portant et venue se loger dans sa colonne vertébrale, avait évoqué la vie d'après, alors qu'il avait passé neuf mois à l'hôpital à la suite de l'attaque.

"Désormais, je dois faire un travail de rééducation à vie", avait-il raconté face à la cour d'assises spéciale de Paris. Non sans humour, il avait évoqué sa perte de mobilité, ses béquilles posées à côté de lui lors de son témoignage : "Je ne peux plus faire de doigt d'honneur. Parfois ça me dérange", réussissant ainsi à faire rire la cour dans ce procès.

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour rechercher les causes de son décès, sans privilégier d'hypothèse à ce stade, alors que son corps sans vie a été retrouvé cette semaine dans une chambre d'hôtel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte