1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charlie Hebdo : les frères Kouachi "ont eu des vies bousillées", témoigne leur ancien éducateur
1 min de lecture

Charlie Hebdo : les frères Kouachi "ont eu des vies bousillées", témoigne leur ancien éducateur

DOCUMENT RTL - Francis a encadré, dans leur jeunesse, Chérif et Saïd Kouachi, les auteurs de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Les frères Kouachi.
Les frères Kouachi.
Crédit : FRENCH POLICE / AFP
Valentin Boissais - édité par Étienne Bianchi

Le 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi attaquaient la rédaction de Charlie Hebdo, faisant 12 morts. Après deux jours de traque, ils sont finalement abattus dans une imprimerie en Seine-et-Marne. Par hasard, au détour d'un covoiturage, RTL a rencontré, Francis, qui a été leur éducateur pendant leur jeunesse. 

Âgé de 56 ans, il a travaillé au centre éducatif de Treignac en Corrèze au début des années 2000, au moment où les deux frères y résidaient. "J'ai fait du foot avec Chérif et Saïd Kouachi" se rappelle-t-il. Il a alors pris en charge les deux futurs terroristes, encore adolescents. 

"Ce sont des jeunes qui ont eu des vies bousillées" explique Francis. Il reconnaît avoir été "remué" lorsqu'il a appris l'identité des auteurs des attaques de janvier 2015. "Quand ils sont remontés à Paris, ils étaient sans racines et ça a été une façon de se recréer une famille" développe-t-il. 

"Il y a un sentiment d'échec, mais général, car ils auraient pu se réinsérer" déplore Francis, qui n'est plus aujourd'hui éducateur spécialisé. "Ces parcours de vie brisée, il faut leur redonner d'autres perspectives, mais la lutte est parfois inégale" embraye-t-il. Selon lui, il faudrait d'urgence revaloriser ce métier dont l'importance est capitale pour certains destins. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.