1 min de lecture

Interdiction du glyphosate : la renaissance des cimetières français

Vous irez peut-être fleurir la tombe d’un proche aujourd’hui, jour de la Toussaint. Avez-vous remarqué que les cimetières changent d’aspect ? Ils sont de plus en plus verts. Depuis l’interdiction du glyphosate, les mairies laissent pousser la nature.

Le cimetière du Père Lachaise à Paris (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Interdiction du glyphosate : la renaissance des cimetières français

00:01:51

Interdiction du glyphosate : la renaissance des cimetières français

00:01:51

Virginie Garin - édité par Louis Rigaudière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cimetières autrefois étaient des lieux minéraux, des grandes allées de gravier, de bitume et de marbres. Rien ne dépassait, car un cimetière avec des mauvaises herbes, ça faisait négligé. Comme si on abandonnait les défunts. 

Et puis, le désherbant chimique a été interdit dans les espaces publics il y a 2 ans. La plupart de mairies ont appliqué la règle dans les cimetières. Les premiers mois, quand on abandonne le glyphosate, c’est un peu difficile. Les mairies testent de techniques alternatives. 

Des herbicides naturels, le désherbage thermique,  mais le pissenlit est coriace… et la meilleure solution, reste  l’huile de coude, le désherbage a la main. Ça nécessite du personnel pour désherber dans les allées, autour des tombes. Et ça reste quand même moins efficace. Quand chaque année un passage de désherbant suffit, il faut compter deux à trois interventions, si c’est une autre technique. 

Repenser les cimetières autrement

La plupart des communes disent qu’elles n’ont pas les moyens, donc il faut repenser le cimetière autrement. Enlever les mauvaises herbes autour des tombes et puis dans les allées, dans certaines parties du cimetières, on plante, on végétalise, on fait pousser des arbres. 

À écouter aussi

Selon des spécialistes de la biodiversité quand vous avez au moins la moitié de l’espace qui est végétalisé donc des petits jardins partout, des haies, les mauvaises herbes ne se voient plus ça demande donc un peu de temps, le temps que tout pousse mais le lieu devient agréable. On peut même s’y promener comme au Père Lachaise à Paris on y entend a nouveau des oiseaux et on y croise des  papillons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info