Ségolène Royal demande l'interdiction de plusieurs herbicides
La ministre de l’Environnement a demandé vendredi à l'Agence de sécurité sanitaire (ANSES) d'interdire plusieurs produits ce qui a causé l'ire d'un regroupement de fabricants de produits phytosanitaires.

Ségolène Royal s'est attirée les foudres de fabricants d'herbicide samedi 13 février. La ministre de l'Environnement avait demandé vendredi 12 à l'Agence de sécurité sanitaire (ANSES) le retrait des autorisations de mise sur le marché des herbicides contenant du glyphosate mélangé à des adjuvants à base d'amines grasses de suif (tallow amine), qui présentent des risques pour la santé. Cette demande fait suite à une expertise remise par l'ANSES concernant ces produits.
"Aucune information nouvelle dans le rapport de l'Anses ne permet de justifier un changement concernant l'autorisation des formulations à base de glyphosate en France", a jugé samedi la Plateforme Glyphosate France qui juge "inappropriée" l'interdiction du ministère.
La plateforme n'a en revanche pas été en mesure d'indiquer combien de produits commercialisés par ses membres cette interdiction pourraient être concernés par cette interdiction.