1 min de lecture Pesticides

Les infos de 5h - Le Val-de-Marne, premier département à bannir le glyphosate

Le président PCF du département Christian Favier a annoncé avoir pris un arrêté bannissant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. Mais cet arrêté divise, notamment du côté des agriculteurs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 5h - Le Val-de-Marne, premier département à bannir le glyphosate Crédit Image : Jean-Francois MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sina Mir et Léa Stassinet

Christian Favier part en croisade contre les pesticides. Mardi 10 septembre, le président PCF du Val-de-Marne a annoncé avoir pris un arrêté bannissant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate au nom du principe de précaution. L'élu affirme que c'est le premier département à le faire.

Cet arrêté est "symbolique", précise l'entourage du président qui estime qu'il sera "très certainement retoqué par la justice administrative". Mais cette initiative ne fait pas plaisir à tout le monde dans ce département qui compte 1.000 hectares de terres cultivées. 


Pierre, l'un des principaux exploitants du département affirme qu'il continuera à acheter du glyphosate et autres produits phytosanitaires utilisés pour désherber ses champs. "Ce sont des produits qui ne sont pas bannis. Un maire ou un président de conseil général ne peut pas aller contre la loi, c'est un effet d'annonce", estime-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Football - Le président de la FFF Noël Le Graët et la ministre des Sports Roxana Maracineanu vont rédiger un communiqué commun ce matin. L'objectif : apaiser les tensions après la polémique sur l'homophobie dans les stades

À lire aussi
Le maire de Langouët Daniel Cueff, le 14 octobre 2019 pesticides
Arrêté anti-pesticides : le coup de gueule du maire de Langouët

Faits divers - Le téléphone de Steve Maia Caniço, mort le soir de la Fête de la musique à Nantes, "bornait au moment de l'intervention policière", ont affirmé des sources proches de l'enquête, confirmant une information du Canard Enchaîné. Un élément qui fragilise la version de l'IGPN.

MoDem - Sylvie Goulard, désignée commissaire européenne au "Marché intérieur", a été entendue mardi matin par la police judiciaire sous le régime de l'audition libre, dans l'affaire d'emplois fictifs présumés dite du "Modem".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Glyphosate Val-de-Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants