1 min de lecture

Les infos de 5h - Le Val-de-Marne, premier département à bannir le glyphosate

Le président PCF du département Christian Favier a annoncé avoir pris un arrêté bannissant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. Mais cet arrêté divise, notamment du côté des agriculteurs.

Un agriculteur français asperge son champs avec du glyphosate, l'herbicide produit pas Monsanto.

Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP

Les infos de 5h - Le Val-de-Marne, premier département à bannir le glyphosate

00:07:36

Le journal de 5h du 11 septembre 2019

00:07:36

Sina Mir & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Christian Favier part en croisade contre les pesticides. Mardi 10 septembre, le président PCF du Val-de-Marne a annoncé avoir pris un arrêté bannissant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate au nom du principe de précaution. L'élu affirme que c'est le premier département à le faire.

Cet arrêté est "symbolique", précise l'entourage du président qui estime qu'il sera "très certainement retoqué par la justice administrative". Mais cette initiative ne fait pas plaisir à tout le monde dans ce département qui compte 1.000 hectares de terres cultivées. 


Pierre, l'un des principaux exploitants du département affirme qu'il continuera à acheter du glyphosate et autres produits phytosanitaires utilisés pour désherber ses champs. "Ce sont des produits qui ne sont pas bannis. Un maire ou un président de conseil général ne peut pas aller contre la loi, c'est un effet d'annonce", estime-t-il. 

À écouter également dans ce journal

Football - Le président de la FFF Noël Le Graët et la ministre des Sports Roxana Maracineanu vont rédiger un communiqué commun ce matin. L'objectif : apaiser les tensions après la polémique sur l'homophobie dans les stades

Faits divers - Le téléphone de Steve Maia Caniço, mort le soir de la Fête de la musique à Nantes, "bornait au moment de l'intervention policière", ont affirmé des sources proches de l'enquête, confirmant une information du Canard Enchaîné. Un élément qui fragilise la version de l'IGPN.

MoDem - Sylvie Goulard, désignée commissaire européenne au "Marché intérieur", a été entendue mardi matin par la police judiciaire sous le régime de l'audition libre, dans l'affaire d'emplois fictifs présumés dite du "Modem".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte