1 min de lecture Environnement

Interdiction des pailles en plastique : des moyens de substitution pas toujours écolos

Les pailles en bambou ou en noyau d'avocat, qui vont remplacer leurs comparses en plastique, sont importées de pays lointains et affichent donc un piètre bilan carbone.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Interdiction des pailles en plastique : des moyens de substitution pas toujours écolos Crédit Image : Riccardo Milani / Hans Lucas | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Les pailles en plastique devraient interdites en janvier 2020. Certaines chaînes de restaurants ou de magasins ont déjà trouvé des moyens de substitution, mais pas forcément plus écolos. C'est par exemple le cas de la paille en bambou. Fabriqué à la main en Indonésie, le petit objet parcourt donc 1.200 km en cargo avant d'arriver dans votre bouche. Si cette paille disparaîtra dans la nature beaucoup plus vite que celle en plastique, qui va mettre quatre siècles, force est de constater que son bilan carbone est très mauvais.

Même topo pour la très voyageuse paille en noyau d'avocat, puisqu'elle provient du Mexique, 1er pays producteur au monde d'avocats. La paille en inox, qui possède la vertu d'être réutilisable puisqu'elle se lave, vient quant à elle de Chine. À y regarder de plus près, aucun remplaçant de la paille en plastique n'est fabriqué en France.

Il y a toutefois une exception : l'alliance entre un fabricant du Perche et un agriculteur. Le duo va moissonner dans quelques semaines sa première récolte de pailles... en paille. Mais l'objet devrait être vendu à bon prix. La meilleure solution reste donc pour le consommateur de parvenir, quand c'est possible, à se passer de la paille pour boire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants