1 min de lecture Société

McDonald's va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français

INFO RTL - Dès le 18 juin prochain, certains consommateurs pourront choisir entre deux solutions pour remplacer la très polluante paille en plastique.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
McDonald's veut bannir les pailles en plastique dans ses restaurants français Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Arnaud Tousch
et Eléanor Douet

Faudra-t-il bientôt dire adieu aux pailles en plastiques pour boire nos sodas chez McDonald's ? C'est en tout cas la volonté du géant américain pour ses restaurants français. Selon les informations de RTL, McDonald's devrait réaliser des premiers tests dès le 18 juin en interne avec quelques consommateurs.

Pour remplacer les pailles, deux alternatives seraient à l'étude. Les panélistes devrait avoir le choix entre une paille sans matière plastiques ou bien des gobelets sans pailles, mais avec une sorte de fermeture intégrée.

Une fois que ces utilisateurs auront choisi la meilleur solution, un test grandeur nature sera réalisé dans quelques restaurants à la rentrée, puis la solution devrait être rapidement généralisée.

À lire aussi
Des personnes profitent du soleil près de la tour Eiffel, le 18 avril 2018 météo
Météo en France du dimanche 19 août : ensoleillé, des orages sur le sud des Alpes et la Corse

Une mesure loin d'être anodine car aujourd'hui ce sont près d'1,7 millions de Français qui se restaurent chaque jour chez McDonald's en France. Et autant de pailles qui se retrouvent parfois dans la nature.

Il va y avoir un impact sur l'environnement qui sera vraiment significatif

L'association Bas les Pailles
Partager la citation

Une décision saluée par l'association Bas les Pailles, qui lutte contre ces bouts de plastique extrêmement toxiques. "On est ravi parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu'on essaye d'interpeller sur l'arrêt des pailles en plastique", explique Johanna Niedzialkowski au micro de RTL.

"Là, il va y avoir un impact sur l'environnement qui sera vraiment significatif (...) Si eux le font, ça veut clairement dire que d'autres dans l'industrie du fast-food peuvent suivre le pas", se félicite l'association.

Les fast-food, des boulimiques de pailles

Les associations écologistes estiment que la filiale française du groupe est un peu à la traîne. Depuis le mois dernier, les restaurant britanniques de la marque proposent à leurs clients des pailles en papier.

Rien qu'en France, 3,2 milliards de ces petits bouts de plastiques sont utilisées et jetés chaque années dans l'industrie du fast-food selon une étude pour l'ONG Seas at Risk.

L'Union européenne, elle, n'en est qu'à une proposition de directive pour lutter contre l'omniprésence du plastique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement McDonald's
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793743647
McDonald's va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français
McDonald's va bannir les pailles en plastique de ses restaurants français
INFO RTL - Dès le 18 juin prochain, certains consommateurs pourront choisir entre deux solutions pour remplacer la très polluante paille en plastique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mcdonald-s-va-bannir-les-pailles-en-plastique-de-ses-restaurants-francais-7793743647
2018-06-14 06:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hb2O1yU-jjXbRWUf-X67mQ/330v220-2/online/image/2018/0614/7793743798_un-hamburger-et-un-soda-dans-un-restaurant-mcdonald-s-illustration.jpg