1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Interdiction du chauffage au bois : "Un enjeu de santé publique", dit un député

2 min de lecture

Interdiction du chauffage au bois : "Un enjeu de santé publique", dit un député

INVITÉ RTL - Le préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté interdisant à partir de 2022 l'utilisation des chauffages à bois à foyer ouvert. Le député LR Martin Saddier soutient la mesure au nom de "la santé publique".

Martial Saddier, député LR de Haute-Savoie

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : "un enjeu de santé publique" dit un député sur RTL

00:04:56

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : "un enjeu de santé publique" dit un député sur RTL

00:04:56

Christelle Rebière - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté interdisant à partir du 1er janvier 2022 l'utilisation de tout chauffage à bois à foyer ouvert sur toutes les communes de la vallée de l'Arve, souvent présentée comme "la plus polluée de France". "Il y a un enjeu de santé publique, estime Martin Saddier, député Les Républicains (LR) de Haute-Savoie. 70 à 80% des émissions de particules dans la vallée pendant les pics sont liées aux foyers ouverts." 

La cheminée "est un plaisir et toute une histoire en Haute-Savoie et dans la vallée de l'Arve, reconnait sur RTL Martin Saddier. Mais on va pouvoir continuer, même si le feu va crépiter différemment. Là où les foyers ouverts ne permettent pas une bonne combustion du bois et des pertes d'énergie, vont se substituer des foyers fermés." 

"On sait que le passage de foyer ouvert à foyer fermé coûte en moyenne 5.000 euros, explique Martin Saddier. C'est pour cela qu'il y a 10 ans, j'ai proposé la création du "Fonds Air Bois", plutôt que de passer à l'interdiction immédiate. Il y a une aide de 2.000 euros par foyer. 4.000 appareils ont été changés et la pollution a baissé de 30% dans la vallée." 

"On a aidé les gens à passer de foyer ouvert à foyer fermé, explique l'élu savoyard.  Au bout de 10 ans d'argent public, on ne peut pas continuer d'accompagner les gens, d'où l'arrêté préfectoral." "L'arrêté va permettre de s'adresser aux résidences secondaires, ajoute-t-il. Quand on a une résidence secondaire dans la vallée de l'Arve, on fait l'effort de mettre un foyer fermé."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte