Il faudra désormais être plus attentif au taux d'émission de CO2 lors de l'achat de son véhicule. Le malus pour l'achat d'une voiture qui émet plus de 184 grammes de CO2 au kilomètre pourra monter jusqu'à 20.000 euros dès l'an prochain, a indiqué Bercy lundi 16 décembre.
Cette proposition, dévoilée en premier lieu par Les Echos figure dans un amendement au projet de budget 2020, dont l'examen s'achève jeudi 19 décembre à l'Assemblée nationale. Le texte contient un nouveau barème pour les malus qui vont frapper l'an prochain les véhicules les plus polluants, limités jusqu'à présent à 12.500 euros précise le quotidien économique. Les véhicules concernés seront principalement les SUV.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait déclaré en novembre dernier vouloir déplafonner le malus automobile, constatant qu'au delà de 173 grammes de CO2 émis par kilomètre, il ne progressait plus. Ce déplafonnement doit rapporter 50 millions d'euros qui financeront deux fonds pour les sous-traitants de la filière automobile.
Bruno Le Maire avait par ailleurs proposé que les publicités pour l'automobile indiquent "que tel véhicule a un impact négatif sur l'environnement", sur le même principe que pour le tabac et l'alcool. Le ministre défend également la remise en question de la règle européenne qui lie les émissions de CO2 au poids des véhicules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte