1 min de lecture

Interdiction de fumer dans les lieux publics : des élus se disent "incapables" d’appliquer la mesure

Depuis le 1er juillet dernier, il est interdit de fumer dans les lieux publics. En théorie seulement, car les élus peinent à mettre en place des contrôles réguliers.

Une femme s'allume une cigarette (illustration).

Crédit : Unsplash/lilartsy

Cigarette : le maire de Plougastel-Daoulas agacé par la loi interdisant de fumer dans les lieux publics

00:01:26

Flora Granchette

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En période de sécheresse, les incendies sont souvent d’origine humaine. Les barbecues peuvent mal tourner, des étincelles peuvent émaner de travaux agricoles, mais il y a surtout les mégots de cigarette qui provoquent des départs de feu. Avec l’extension de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, comme les plages, les jardins et les parcs, ces mégots pourraient se faire moins nombreux.

C’est une bonne perspective, mais de nombreux élus se disent "incapables" d’appliquer cette mesure. C’est le cas de Dominique Cap, édile de Plougastel-Daoulas (Finistère) et président de l’association des maires de Bretagne. D’après lui, il est tout simplement impossible de faire la chasse aux fumeurs.

"C’est totalement inapplicable. La grande majorité des maires n’ont pas d’agent. J’ai 40 kilomètres de côtes et deux policiers dispos. L’été, ils ont les marchés à gérer, tous les plans de circulation, les animations, la venue des gens du voyage, la sécurité en mer, dans les ports. Ils ont tous ça à gérer à deux, qui va verbaliser ?", s’est-il exclamé au micro de RTL.

Même si cette loi est effective depuis le 1er juillet dernier, elle ne peut donc être réellement mise en place sur le terrain. "Penser que les maires vont pouvoir appliquer la loi seuls, c’est ubuesque, ce n’est pas possible. Le législateur, une fois de plus, prend une loi et ne se demande pas comment on va l'appliquer et se dit que les maires vont le faire. Le législateur n’a qu’à mettre les moyens pour contrôler", insiste Dominique Cap.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte