Les maires pourraient bientôt installer des radars automatiques sans l'accord de la préfecture. C'est le projet de Gérald Darmanin, "une révolution pour la sécurité routière", selon le ministre de l'Intérieur qui estime que les collectivités sont les mieux placées pour savoir où les contrôles de vitesse sont les plus utiles, comme il l'a expliqué dans une interview accordée au journal Ouest France.
Une perspective qui ne rassure pas Daniel Quéro, président de l'association 40 millions d'automobilistes. "Si on laisse chaque maire suivant ses sensibilités, suivant les pressions qu'il peut avoir, installer des radars là où bon lui semble, quelle sera la lisibilité pour un automobiliste qui traverse la France ? C'est le premier souci. Un préfet est beaucoup moins sujet à des pressions électoralistes ou autres", estime-t-il au micro de RTL.
Cette mesure proposée par Gérald Darmanin, devrait être intégrée à la proposition de loi relative à la sécurité globale, qui va être présentée à l’Assemblée nationale prochainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte