1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFOGRAPHIE - Les Français pour l'interdiction des signes religieux ostensibles au travail
2 min de lecture

INFOGRAPHIE - Les Français pour l'interdiction des signes religieux ostensibles au travail

INFOGRAPHIE - Selon le baromètre de la cohésion sociale, les Français seraient désormais très majoritairement opposés aux signes religieux ostentatoires sur le lieu de travail.

Les signes religieux au travail
Les signes religieux au travail
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Déjà appliqué dans les entreprises et lieux publics, le principe de laïcité est aujourd'hui également réclamé par les Français pour le privé. Selon le Baromètre de la cohésion sociale 2014, une étude publiée par le Crédoc, un centre de recherche spécialisé sur les problématiques sociales, 81% d'entre eux voudraient voir le principe transposé aux entreprises du secteur privé. 

"Aujourd’hui 81% adhèrent à l’interdiction du port visible de tout signe d’appartenance religieuse comme par exemple le voile, la kippa, la croix dans les entreprises", peut-on lire dans le rapport

Ce chiffre marque une évolution considérable des mentalités : en 2005, moins d'un Français sur deux soutenait ainsi cette idée (49%). Le rapport explique ce changement majeur par une "crispation envers l'islam" et les bruits médiatiques autour de l'affaire d'une employée de crèche licenciée pour avoir refusé de retirer son voile

8 Français sur 10 sont pour l'interdiction des signes religieux au travail
8 Français sur 10 sont pour l'interdiction des signes religieux au travail
Crédit : Rédaction numérique

La religion fait partie de la sphère privée

De la même manière, une proportion grandissante des sondés est attachée à ce que la religion soit cantonnée à la sphère privée. 67% d'entre eux demandent par exemple que les pouvoirs publics veillent "à ce que les croyances et pratiques religieuses des individus ne soient pas visibles dans l'espace public." 

À lire aussi

Au total, 93% des Français sont même d’accord avec l’idée que "les religions peuvent créer des tensions au sein de la société", signe d'un avis général sur la religion de plus en plus partagé, comme le note l'étude, quelque soit l'âge, le groupe social, le sexe... 

La religion pose rarement des problèmes

Pour autant, aucun encadrement de la laïcité n'est aujourd'hui prévu par loi dans les entreprises privées. Pour l'encadrer, les employeurs doivent veiller à n'empiéter sur aucune autre liberté, rendant l'exercice périlleux et facilement contestable en justice. 

Et si le législateur ne s'est pas encore saisi de la question, c'est sans doute parce que la nécessité ne s'en fait que rarement sentirUne étude citée par 20Minutes précise ainsi que si 70% des entreprises ont été confrontées à la question de la laïcité, celle-ci ne devient bloquante que dans 3% des cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/