Déjà appliqué dans les entreprises et lieux publics, le principe de laïcité est aujourd'hui également réclamé par les Français pour le privé. Selon le Baromètre de la cohésion sociale 2014, une étude publiée par le Crédoc, un centre de recherche spécialisé sur les problématiques sociales, 81% d'entre eux voudraient voir le principe transposé aux entreprises du secteur privé.
"Aujourd’hui 81% adhèrent à l’interdiction du port visible de tout signe d’appartenance religieuse comme par exemple le voile, la kippa, la croix dans les entreprises", peut-on lire dans le rapport.
Ce chiffre marque une évolution considérable des mentalités : en 2005, moins d'un Français sur deux soutenait ainsi cette idée (49%). Le rapport explique ce changement majeur par une "crispation envers l'islam" et les bruits médiatiques autour de l'affaire d'une employée de crèche licenciée pour avoir refusé de retirer son voile.
De la même manière, une proportion grandissante des sondés est attachée à ce que la religion soit cantonnée à la sphère privée. 67% d'entre eux demandent par exemple que les pouvoirs publics veillent "à ce que les croyances et pratiques religieuses des individus ne soient pas visibles dans l'espace public."
Au total, 93% des Français sont même d’accord avec l’idée que "les religions peuvent créer des tensions au sein de la société", signe d'un avis général sur la religion de plus en plus partagé, comme le note l'étude, quelque soit l'âge, le groupe social, le sexe...
Pour autant, aucun encadrement de la laïcité n'est aujourd'hui prévu par loi dans les entreprises privées. Pour l'encadrer, les employeurs doivent veiller à n'empiéter sur aucune autre liberté, rendant l'exercice périlleux et facilement contestable en justice.
Et si le législateur ne s'est pas encore saisi de la question, c'est sans doute parce que la nécessité ne s'en fait que rarement sentir. Une étude citée par 20Minutes précise ainsi que si 70% des entreprises ont été confrontées à la question de la laïcité, celle-ci ne devient bloquante que dans 3% des cas.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.