1. Accueil
  2. Actu
  3. VIDÉO - Prison : des repas halal ou casher ne sont pas contraires au principe de laïcité
1 min de lecture

VIDÉO - Prison : des repas halal ou casher ne sont pas contraires au principe de laïcité

Selon le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, servir des repas différenciés, ce qui est déjà fait pour des raisons médicales, n'induit pas de coûts supplémentaires ni de difficulté de gestion.

Des prisonniers américains à la prison de San Luis Obispo, le 19 décembre 2013. (illustration)
Crédit : ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Servir des repas "confessionnels", c'est-à-dire halal ou casher, en prison ne contreviendrait pas au principe de laïcité, a estimé mardi 11 mars le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue.

"Le principe de laïcité ne s'oppose nullement, tout au contraire, sauf discrimination fondée sur l'origine religieuse, à la confection ou à la distribution d'aliments 'confessionnels' dans les lieux privatifs de liberté", a écrit le Contrôleur dans son rapport annuel, publié mardi. Aujourd'hui, la plupart des établissements pénitentiaires proposent des repas sans porc, mais pas de repas intégrant des aliments respectant les rites confessionnels.

Pas de coûts supplémentaires

"Faut-il autoriser ou non ces viandes confessionnelles ? Oui, dès lors que rien (dans les) contraintes du service public ne s'y oppose", a déclaré Delarue lors d'une conférence de presse de présentation de son rapport annuel. "Ces viandes, pour nous, font partie de la manière dont une personne peut exercer ou non son culte", a fait valoir le Contrôleur, qui a cité des témoignages de détenus indiquant qu'ils "(crevaient) de faim parce qu'(ils ne pouvaient) pas se nourrir".

Delarue a souligné que des repas différenciés étaient déjà servis dans les établissements pénitentiaires, le plus souvent pour des raisons médicales. Servir des repas halal ou casher n'induirait pas de coûts supplémentaires et pas de difficulté de gestion, selon lui. Fin novembre 2013, le tribunal administratif de Grenoble a enjoint le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) de servir des repas halal à ses détenus musulmans au nom de la liberté d'exercer sa religion, une première. Le ministère de la Justice a indiqué qu'il ferait appel de ce jugement.

À regarder

Jean-Marie Delarue, contrôleur général des prisons : "On ne peut pas échapper à la question de la surpopulation carcérale"
00:07:24
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte