À quelques mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, et alors que plusieurs alertes aux particules fines ont déjà émaillé le début d'année dans le pays, voici une étude qui ne devrait pas manquer d'inquiéter un peu plus sur la pollution de l'air. Réalisée par l'Organisation mondiale de la santé et l'OCDE, elle livre un constat terrible quant au coût de la pollution atmosphérique pour les 53 pays européens.
Du fait des maladies provoquées et des décès prématurés qu'elle engendre, la pollution atmosphérique leur coûterai ainsi chaque année 1.454 milliards d'euros. Un chiffre colossal, qui représente par exemple un dixième du PIB de l'Union européenne ou encore le PIB d'un pays comme l'Espagne.
En cause, les particules fines, mais aussi le monoxyde de carbone ou encore l'ozone qui circulent au-dessus des pays du continent, et qui auraient entraîné la mort prématurée ou le développement de maladies chez 600.000 habitants de la zone en 2010. 90% des Européens seraient ainsi exposés en permanence à des niveaux de particules fines supérieurs aux recommandations de l'OMS.
À l'échelle de la planète, ce sont même 7 millions de personnes qui seraient décédées prématurément en 2012 à cause de la pollution de l'air. Un mal qui provient en partie de la circulation automobile, mais surtout des rejets des usines, des feux de forêts ou encore du chauffage au bois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte