"On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient autant que les voitures diesel." Mardi 9 décembre, la ministre de l'écologie Ségolène Royal s'est prononcée contre un arrêté préfectoral visant à interdire les feux de cheminée à foyer ouvert dans une grande partie de l'Île-de-France, invoquant notamment des chiffres trompeurs.
Mais en réalité, les observations de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et de plusieurs associations, démontrent que le chauffage au bois est très largement responsable de la pollution en Île-de-France. Avec 23% des particules fines émises dans la région, c'est même la deuxième cause de pollution, immédiatement après la circulation routière (25%).
Si le bois représente seulement 5% de la consommation énergétique destinée au chauffage résidentiel, "il est responsable de 84% des émissions de particules fines du chauffage résidentiel", note ainsi l'association Airparif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte