Le diesel est montrée du doigt et doit à terme être banni des centres-villes. Cette mesure n'emporte pas l'adhésion des Français : plus de 82% d'entre eux se prononcent contre cette interdiction. Il est clair qu'au pays du diesel roi, où 60% du parc carbure au gazole, une telle mesure n'est pas bien vue.
Tous les automobilistes se font la même réflexion : après nous avoir incité à rouler au diesel depuis les années 70, aujourd'hui on nous demande de le laisser tomber. La majorité des conducteurs s'interrogent pour leur portefeuille et s'inquiètent de ne pas pouvoir assumer l'achat d'une nouvelle voiture. Dans le budget des automobilistes viennent s'ajouter aujourd'hui de nombreuses dépenses, comme la téléphonie, ou internet.
Mais malgré les aides promises, basculer sur un véhicule électrique n'est pas donné à tout le monde. Dans le doute, beaucoup commencent à basculer sur l'essence. Les concessionnaires expliquent que les commandes en diesel ont baissé le mois dernier d'environ 15%.
Rouler diesel est toujours économique, à condition de rouler beaucoup. Selon l'étude de l'Automobile Club, le propriétaire d' une Clio diesel a dépensé 5.940 l'an dernier, soit 4% de plus que son camarade qui, lui, a choisi le modèle essence. Pour être plus économique que la version à essence, il doit parcourir plus de 17.890 kilomètres. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des Français, dont le kilométrage moyen est de 11.000 par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte