2 min de lecture

INFO RTL - Fraude au compteur : une voiture d'occasion sur dix concernée

En 2023, plus de 5 millions de véhicules d'occasion ont été vendus en France. Cependant, d'après des informations de RTL, une voiture d'occasion sur dix présenterait un compteur trafiqué.

Un compteur de vitesse d'une voiture (illustration)

Crédit : Chuttersnap Gts / Unsplash

INFO RTL - 1 voiture d'occasion sur 10 aurait son compteur trafiqué

00:01:26

Christophe Bourroux - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le marché des voitures d'occasion en France a enregistré plus de 5 millions de ventes en 2023, soit près de 75 % des ventes totales de véhicules. Cependant, ce secteur florissant est de plus en plus entaché par des pratiques frauduleuses.

Selon des informations obtenues par RTL, une voiture d'occasion sur dix aurait un compteur kilométrique trafiqué. Cela consiste à réduire artificiellement le nombre de kilomètres affichés afin d'augmenter le prix de vente. Ce phénomène a presque doublé en un an, touchant près de 600.000 véhicules chaque année.

Les escrocs n'ont besoin que d'un simple ordinateur connecté au tableau de bord pour falsifier les données. En moins de cinq minutes, ils peuvent abaisser le kilométrage réel. Comme l'explique Dali Ati, directeur France de Carly, une entreprise spécialisée dans le diagnostic automobile à l'origine de l'étude : "Il est presque impossible de détecter à l'œil nu si un compteur kilométrique a été falsifié. En moyenne, les compteurs affichent 38.000 km de moins que la réalité, ce qui fausse la véritable valeur du véhicule. Cette manipulation peut entraîner une surévaluation du prix de vente, généralement entre 1.500 et 5.000 euros".

La région Grand-Est particulièrement touchée

Certaines villes, notamment Lille et Metz, situées dans la région Grand-Est, sont particulièrement affectées par cette fraude. Metz a vu les cas de falsification passer de 12 % à 15 % entre 2022 et 2023, tandis que Mulhouse a connu une augmentation similaire, passant de 10 % à 12 %. Strasbourg, quant à elle, maintient un taux de fraude stable mais élevé à 13 %.

À écouter aussi

Ces villes, en raison de leur proximité avec l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, constituent des plaques tournantes pour ce trafic, qui générerait plus de 500 millions d'euros par an pour les escrocs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info