2 min de lecture
Le musée du Louvre, victime d'une inondation, dans la nuit du 12 au 13 février 2026. (Illustration)
Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le cambriolage du musée du Louvre le 19 octobre dernier a mis en lumière les failles de sécurité dans les musées français. En réponse, Christophe Marion (Ensemble pour la République), député de la troisième circonscription du Loir-et-Cher, a été mandaté par le ministère de la Culture pour proposer des solutions. Son rapport, remis aujourd'hui à la ministre sortante Rachida Dati, contient 24 recommandations.
L'une des mesures phares propose de permettre aux policiers et gendarmes d'accéder gratuitement aux musées tout en étant armés pendant leurs jours de repos. Inspirée d'un système déjà en place dans le transport ferroviaire, cette initiative a pour objectif de faciliter une intervention rapide en cas d'intrusion.
Cette proposition est inspirée directement d'un dispositif déjà existant dans le transport ferroviaire et qui a déjà permis de déjouer un attentat.
On préfère, au fond, qu'il y ait une augmentation du nombre d'agents d'accueil, de surveillance et de salariés
Alexis Fritche, secrétaire délégué CFDT-Culture
Le secrétaire délégué CFDT-Culture, Alexis Fritche reste sceptique face à cette proposition. "Ils vont intervenir sous la responsabilité de qui ? Pour faire comment ?", se questionne-t-il auprès de RTL.
"À tester, mais je pense que ça reste une mesure secondaire. Par exemple, au Louvre, le commissariat de police du premier arrondissement est souvent, régulièrement sollicité pour intervenir. Ils le font assez bien. Donc on préfère, au fond, qu'il y ait une augmentation du nombre d'agents d'accueil, de surveillance et de salariés plutôt qu'une mesure qu'on trouve un peu aléatoire par rapport aux besoins réels", explique-t-il.
Autre proposition formulée par Christophe Marion, une inspection obligatoire tous les 5 ans dans les établissements culturels pour évaluer les besoins en travaux notamment. Si les musées traînaient à les mettre en œuvre, la sanction pourrait être immédiate avec le transfert des œuvres les plus précieuses vers des établissements mieux protégés.
Le député du Loir-et-Cher propose également une meilleure coordination des différents services de l'État, avec notamment une présentation chaque année de l'état de la menace lors d'un conseil de défense dédié. Au total, 24 recommandations qui devront être maintenant traduites en actes par le ou la future ministre de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte