1 min de lecture

Soupçons de fraude à la billetterie du Louvre : neuf personnes interpellées dont deux agents du musée à l'issue d'une opération policière

Une vaste opération policière a été menée au Louvre, mardi 10 février, pour démanteler un réseau de fraude à la billetterie. Alerté par des irrégularités, le musée a déclenché l'enquête qui a conduit à l'interpellation de deux de ses agents.

Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une opération policière a été menée mardi 10 février pour démanteler un réseau de fraude à la billetterie du Louvre, soupçonné d'être d'une ampleur significative. Cette intervention a été confirmée par le musée à l'AFP, suite à une information initiale du Parisien. Le Louvre a lui-même signalé les irrégularités, ce qui a déclenché l'enquête. 

"Au regard des éléments dont le musée a connaissance, l'existence d'un réseau organisant une fraude d'ampleur est soupçonnée", indique une porte-parole du musée. Selon une source proche du dossier, deux agents du musée ont notamment été interpellés.

Des visites aux tarifs surévalués

Selon une source proche du dossier, l'enquête sur les fraudes à la billetterie du Louvre révèle que celles-ci auraient commencé à l'été 2024. Elles impliqueraient non seulement des agents de la billetterie du musée, mais aussi des guides extérieurs et des tours opérateurs. Les fraudeurs auraient organisé des visites de groupe dépassant la limite autorisée de vingt personnes, facturant des tarifs surévalués aux touristes pour les participants excédant ce seuil, en dehors de la billetterie officielle et à leur profit.

Le journal Le Parisien, qui a révélé l'affaire, rapporte que neuf personnes ont été interpellées lors de l'opération policière, y compris des guides touristiques.

À écouter aussi

Cette affaire s'ajoute à une série de difficultés récentes pour le Louvre, qui a subi un cambriolage spectaculaire en octobre avec le vol de huit bijoux de la Couronne. Le musée a également dû fermer une galerie en novembre pour des avaries et fait face à un mouvement social de ses employés depuis mi-décembre, dénonçant leurs conditions de travail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info