En Direct
1 min de lecture
Le musée du Louvre, le 19 octobre, après son cambriolage
Crédit : Kiran Ridley / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le cambriolage et le vol de huit bijoux d'une valeur "inestimable" au Louvre, dimanche 20 octobre, a remis en question la sécurité autour des musées. Le vol n'a duré que sept minutes, en plein jour. Selon Élise Muller, surveillante de salle au Louvre, invitée de RTL, "les agents ont alerté depuis des mois sur un certain nombre de problématiques qu'ils pouvaient constater dans leur quotidien (...) Aucune des alertes qui a été lancée par le passé n'a été prise suffisamment au sérieux pour mettre en place les dispositifs qui permettent d'empêcher une telle déroute."
Dans une publication sur le réseau social X, Emmanuel Macron s'est ému de ce cambriolage et a également expliqué que "le projet Louvre Nouvelle Renaissance, engagé en janvier, prévoit un renforcement de la sécurité." Cependant, la surveillante a expliqué qu'"un certain nombre de programmations qui étaient faites n'ont pas été mises en œuvre". Et d'ajouter : "On entend dire qu'il y a un grand projet et que tout sera solutionné. C'est inaudible, ce type de discours. On ne va pas attendre 2031 alors que nous sommes déjà dans la détresse en 2025 (...) Est-ce qu'il y aura encore des collections à visiter avec cette nouvelle entrée si on continue comme ça ?"
Si les cambrioleurs ont pu briser assez facilement les fenêtres à l'aide d'une disqueuse, c'est notamment puisque celles-ci sont classées "monument historique". "On doit à chaque fois faire un équilibre entre les contraintes de la protection du patrimoine et les contraintes aussi de sécurité", a poursuivi Élise Muller, mais "il n'est pas censé arriver qu'une nacelle atteigne le premier étage de la galerie d'Apollon."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte