1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Agriculture : les syndicats agricoles appellent à reprendre la mobilisation, dix mois après les blocages
2 min de lecture

Les infos de 5h - Agriculture : les syndicats agricoles appellent à reprendre la mobilisation, dix mois après les blocages

Les agriculteurs s'opposent notamment à la signature imminente d'un accord entre l'UE et l'Amérique du Sud, le Mercosur.

Des agriculteurs bloquent la route sur la frontière franco-espagnole, le 3 juin 2024.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Le journal RTL de 5h du 23 octobre 2024
00:08:06
Philippe De Maria - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont prêts à reprendre leurs tracteurs pour de nouvelles actions : les syndicats des agriculteurs appellent à une grande mobilisation. Dix mois après des blocages monstres, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à une reprise des actions à partir du 15 novembre.

Ils pointent du doigt un projet d'accord entre l'Union européenne et l'Amérique du Sud pour l'importation de bœuf, de volaille, ou encore de maïs, le Mercosur, dont la signature est imminente. 

Certains agriculteurs sont déjà mobilisés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, près de Libourne, pour dire leur détresse, comme Pierre, viticulteur, et membre des Jeunes Agriculteurs.

"La reprise du mouvement, c'est un avertissement au gouvernement. L'année dernière à la même époque on avait retourné les panneaux [d'entrée des villes, ndlr] (...). C'est un appel à l'aide, on voudrait être entendus et on voudrait faire comprendre au gouvernement que les choses vont vraiment mal", explque Pierre.

À lire aussi

"La plupart des exploitations sont vraiment en faillite", ajoute-t-il. "Ce n'est pas parce qu'il y a une exploitation qui meurt que les autres vont grossir et les racheter et les terres continueront à être exploitées. Ce n'est pas le cas", prévient-il.

"Aujourd'hui on le voit, les terres en friche se multiplient. Quand un agriculteur vend ses terres, le voisin s'il les reprend est obligé d'employer quelqu'un. Ce n'est pas la même force de travail, c'est de la perte de rentabilité. Se dire qu'on continuera à produire la même chose, le même volume, avec juste moins de monde, c'est faux".

À écouter également dans ce journal...

 Alerte enlèvement - Santiago, nourrisson de 17 jours enlevé dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, n'a toujours pas été retrouvé. Né grand prématuré, son espérance de vie est limitée si il ne reçoit pas des soins médicaux. En France, l'alerte enlèvement a été suspendue, mais c'est en Belgique qu'un avis de recherche a été lancé.

Politique - Les députés ont approuvé hier soir la nouvelle contribution fiscale des hauts revenus. Proposée par le gouvernement pour trouver des économies, en plus d'être approuvée, l'assiette de cette surtaxe a été élargie. Les députés l'ont également rendue pérenne alors que le gouvernement voulait l'instaurer pour trois ans.

Faits divers - Nouveau règlement de comptes sur un point de deal hier soir à Grenoble. Un mineur de 17 ans est mort par balles, un autre âgé de 16 ans a été blessé. Dimanche, un autre homme de 47 ans avait été tué par balles en pleine rue sur fonds de trafic de stupéfiants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte