C'est la nouvelle cible du ministère de l'Économie depuis quelques mois : les influenceurs. Bercy a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Aujourd'hui, le secteur, encore très récent n'est soumis à quasiment aucune régulation. Le gouvernement a même consulté en ligne pendant plusieurs semaines pour mieux comprendre les attentes des citoyens et éventuellement enrichir le texte.
Près de 19.000 Français ont donné leur avis et ont fait des propositions. Il en ressort d'abord un très large consensus sur la nécessité d'encadrer le milieu des influenceurs. Les internautes jugent prioritaires "d'interdire la promotion de certains produits", "d'obliger les réseaux sociaux à contrôler davantage les contenus publiés" ainsi que de "renforcer les autorités de contrôles et de prévoir des sanctions".
Objectif de cette consultation pour le gouvernement : lister un certain nombre de mesures pour enrichir une proposition de loi transpartisane (Socialiste et Renaissance) examinée en mars à l'Assemblée Nationale.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie tranchera dans les prochaines semaines, mais pour l'instant douze propositions sont sur la table. Celles largement approuvées par les internautes citées précédemment, ou encore la définition d'un statut précis pour les influenceurs, l'encadrement des contrats avec les marques, la rédaction d'une charte de bonne conduite. "L'idée, c'est de mettre de l'ordre dans un secteur encore flou, et de protéger le consommateur", précise une source à Bercy.