L'émir Abdelkader ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l'Histoire de l'Algérie. Il a été détenu avec plusieurs membres de sa famille de 1848 à 1852 à Amboise (Indre-et-Loire). Ce samedi 5 février, avant l'inauguration d'une sculpture en son hommage dans la ville, celle-ci a été vandalisée, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L'œuvre intitulée "Passage Abdelkader" et signée de l'artiste tourangeau Michel Audiard, représente l'émir découpé dans une feuille d'acier rouillé. Elle a été largement dégradée dans la partie basse de la structure. Si l'inauguration de la stèle a été maintenue, le maire d'Amboise Thierry Boutard, contacté par RTL, a fait part de son "indignation et incompréhension".
"Détruire une œuvre d'art c'est toucher à l'humanité. C'est un homme qui prônait la tolérance. L'œuvre a été coupée à la meuleuse", dit-il, annonçant qu'une plainte a été déposée. L'ambassadeur d'Algérie en France Mohamed Antar Daoud a appelé de son côté à "davantage de dialogue et de compréhension".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.