1 min de lecture

Inceste : pourquoi le "syndrome d'aliénation parentale" est-il remis en cause ?

Dans son rapport publié ce vendredi 17 novembre, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), dénonce le recours à la théorie pseudo-scientifique du "syndrome d'aliénation parentale" dans les tribunaux, qui décrédibilise la parole des enfants victimes.

Extrait de la campagne anti-inceste du gouvernement.

Crédit : Secrétariat d'État chargé de l'Enfance

INCESTE - Après trois ans de travail, la Commission sur l'inceste a rendu son rapport

00:01:46

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a publié, ce vendredi 17 novembre, les conclusions d'une enquête de trois ans auprès des victimes d'inceste. Dans son rapport, elle dénonce les théories anti-victimaires comme celle du "pseudo-syndrome d'aliénation parentale (SAP)" qui décrédibilise la parole des enfants victimes.

Théorisé dans les années 1980, par un pédopsychiatre américain nommé Richard Gardner, le concept "d'aliénation parentale" considère que lors de la séparation d'un couple, les mères manipulent l'enfant pour que celui-ci dénigre son autre parent, le plus souvent un homme. 

Alors qu'il ne repose sur aucune base scientifique, le concept est utilisé par certains professionnels et devient un argument dans les procès pour instaurer le doute sur les accusations de l'enfant. Le parent qui cherche à protéger son enfant est alors soupçonné de l'avoir manipulé, comme le raconte Emmanuelle Béart dans son documentaire Un silence si bruyant diffusé le 24 septembre sur M6.

Empêcher l'utilisation de ce syndrome par les professionnels

En juillet 2018, une note d'information, publiée sur le site intranet de la direction des affaires civiles et du sceau, informait les magistrats "du caractère controversé et non reconnu du syndrome d'aliénation parentale", les incitait "à regarder avec prudence ce moyen lorsqu'il est soulevé en défense" et leur rappelait que "d'autres outils sont à leur disposition en matière civile".


Un an plus tard, en novembre 2019, le Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) du Conseil de l'Europe, alertait les autorités françaises sur l'impact néfastes de la diffusion de pseudo-syndrome d'aliénation parentale dans la pratique des experts.

Pour empêcher le recours à ce concept qu'elle juge dangereux, la Ciivise propose d'encadrer la pratique des examens médico-légaux, car ces expertises "ont une grande influence sur les décisions judiciaires" rappelle-t-elle et d'harmoniser les formations des magistrats "par une doctrine nationale garantissant l'exclusion des théories anti-victimaires telles que le pseudo-syndrome d’aliénation parentale (SAP)".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte