1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies en Gironde : que sont les feux “zombies” ?
1 min de lecture

Incendies en Gironde : que sont les feux “zombies” ?

La chaleur d'un premier incendie peut se concentrer au sol et déclarer un nouveau feu à plusieurs kilomètres et mois d'écarts. Ce phénomène est appelé incendie "zombie".

Un pompier dans les feux en Gironde le 17 juillet 2022
Un pompier dans les feux en Gironde le 17 juillet 2022
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Robinson Hollanders

Dans les incendies monumentaux qui frappent la Gironde, le phénomène d'incendie "zombie" est avancé pour justifier certains départs de feu. Ce phénomène est le résultat d'un premier incendie. Lorsque les débris végétaux carbonisés se transforment en charbon fossilisé, le lignite, cette matière peut naviguer dans la tourbe durant plusieurs mois.

Si la tourbe, matière organique issue de la décomposition des végétaux, est suffisamment sèche, le lignite peut se déplacer sur de grandes distances, brûlant la tourbe sur son passage. Les braises remontant à la surface peuvent créer une nouvelle combustion à des distances importantes du lieu du premier incendie. Ce phénomène est facilité lors des périodes de sécheresse car, en temps normal, la tourbe est un élément humide et peu enclin à s'enflammer.

Certaines températures de sous-sol de zones brûlées peuvent être supérieures à 250 ou 300 degrés et provoquer des nouveaux départs. Le travail des enquêteurs qui cherchent à déterminer les origines des incendies est rendu plus difficile par ce phénomène. Ces derniers sont à la recherche d'un dispositif de mise à feu (allumette, chalumeau, cigarette ...) afin de déterminer précisément si le départ de feu est d'origine criminelle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/