Dans les incendies monumentaux qui frappent la Gironde, le phénomène d'incendie "zombie" est avancé pour justifier certains départs de feu. Ce phénomène est le résultat d'un premier incendie. Lorsque les débris végétaux carbonisés se transforment en charbon fossilisé, le lignite, cette matière peut naviguer dans la tourbe durant plusieurs mois.
Si la tourbe, matière organique issue de la décomposition des végétaux, est suffisamment sèche, le lignite peut se déplacer sur de grandes distances, brûlant la tourbe sur son passage. Les braises remontant à la surface peuvent créer une nouvelle combustion à des distances importantes du lieu du premier incendie. Ce phénomène est facilité lors des périodes de sécheresse car, en temps normal, la tourbe est un élément humide et peu enclin à s'enflammer.
Certaines températures de sous-sol de zones brûlées peuvent être supérieures à 250 ou 300 degrés et provoquer des nouveaux départs. Le travail des enquêteurs qui cherchent à déterminer les origines des incendies est rendu plus difficile par ce phénomène. Ces derniers sont à la recherche d'un dispositif de mise à feu (allumette, chalumeau, cigarette ...) afin de déterminer précisément si le départ de feu est d'origine criminelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte