1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : "Je ne pense pas avoir l'énergie pour repartir", déplore sur RTL Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute

Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute, fait face à un avenir incertain après avoir vu son domaine dévasté par un incendie dans l'Aude. Invitée sur RTL, elle envisage de tourner la page après 25 ans de travail acharné.

Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute a tout perdu dans l'incendie qui a touché l'Aude en août 2025

Crédit : RTL/Valentin Larquier

Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute : "Je ne pense pas avoir l'énergie pour repartir"

00:09:31

Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute : "Je ne pense pas avoir l'énergie pour repartir"

00:09:31

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après le gigantesque incendie qui a ravagé près de 17.000 hectares de végétation dans l'Aude du 5 au 9 août 2025, l'heure est à la reconstruction. Sophie Guiraudon, viticultrice à Ribaute, a tout perdu en à peine une heure. Invitée sur RTL, jeudi 28 août 2025, l'agricultrice "fatiguée", indique vouloir passer à autre chose.

"J'avais déjà envie de lever le pied, mais là (...) je ne pense pas avoir l'énergie pour repartir", confie-t-elle. Elle envisage donc de vendre son domaine puisque ces enfants ne souhaitent pas reprendre son activité. Au-delà des dommages financiers que la viticultrice ne peut pas encore estimer précisément, Sophie Guiraudon regrette de perdre ainsi le travail de toute une vie. "C'est 25 ans d'une vie, c'est plein de souvenirs", explique-t-elle avec émotion.

Une reconstruction accompagnée

Absente au moment de l'incendie, Sophie Guiraudon raconte avoir suivi l'incendie de loin. "J'ai commencé à avoir des appels et des vidéos, explique-t-elle, c'était l'effroi". Ce n'est que le lendemain que l'agricultrice a pu se rendre sur son domaine pour constater les dégâts. "J'ai vu la catastrophe (...) au début on ne voit que du noir au sens propre et figuré".

Dans cette épreuve du combattant, elle assure tout de même être bien accompagnée, "les assurances ont été très réactives". Sophie Guiraudon bénéficiera également d'une aide de l'État, mais pour l'agricultrice, déjà endettée à hauteur de 100.000 euros, cet incendie marque la fin de sa carrière de viticultrice. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte